À l'origine de ce projet

Le projet

Ce webdocumentaire est issu d’un travail de recherche pluridisciplinaire (littérature, langue, histoire et philosophie). Il est né d’un constat : lorsqu’on parcourt les textes médicaux des 16e-18e siècles, on est frappé par l’omniprésence du problème de la douleur, ce qui va à l’encontre de l’idée largement répandue selon laquelle la douleur n’aurait pas constitué une préoccupation réelle pour les médecins et philosophes avant la fin du 18e siècle.

Les chercheurs, en croisant des sources diverses (textes, images, musique), mettent au jour des questions récurrentes, qui défont certains de nos préjugés et qui résonnent parfois plus fortement qu’on ne pourrait l’imaginer avec la médecine d’aujourd’hui.

Une exposition à la BU Santé Rockefeller (Lyon), présentée au public à l’hiver 2020-2021, a permis de montrer un premier état de cette recherche. Elle est développée dans ce webdocumentaire, constitué d’une exposition virtuelle, d’œuvres de l’époque (à lire et à écouter), ainsi que d’entretiens avec des neurologues. Ces entretiens filmés confrontent des conceptions anciennes et contemporaines de la douleur : ils montrent notamment que le problème des signes de la douleur et du langage qu’on emploie pour l’exprimer reste encore un objet d’exploration, aussi bien pour les sciences médicales que pour les sciences humaines.

L'équipe

Raphaële Andrault | Chargée de recherche au CNRS (philosophie), IHRIM UMR 5317

Ariane Bayle | Maîtresse de conférences (littérature comparée), Université Jean Moulin Lyon 3, IHRIM UMR 5317

Elisa Andretta | Chargée de recherche au CNRS (histoire), LARHRA UMR 5190

Dominique Brancher | Professeure associée (littérature ancienne), Université de Bâle

Nicolas Lechopier | Maître de conférences (philosophie), Université Claude Bernard Lyon 1, S2HEP EA 4148

Pascal Luccioni | Maître de conférences (littérature grecque), Université Jean Moulin Lyon 3, HISOMA UMR 5190

Isabelle Moreau | Maîtresse de conférences (littérature française), ENS de Lyon, IHRIM UMR 5317

Michèle Rosellini | Chercheuse (littérature française), IHRIM UMR 5317